• 1er médicament au cannabis

    CANADA - SANTÉ - ANTI-DOULEUR
    Le Sativex® : premier médicament au cannabis - Dimanche, 16 Janvier 2005 - 21:36 - INFO-NEWS
    Les autorités sanitaires officielles du Canada ont délivré un avis de conformité pour le Sativex®, le premier médicament anti-douleur à base de cannabis.
    Bientôt, le Sativex®, (nom décliné à partir de Sativa, une variété de marijuana) pourrait être vendu légalement au Canada. La firme anglaise GW Pharmaceuticals, qui a inventé ce produit, a indiqué, mardi, avoir obtenu un avis de conformité de l’agence Santé Canada pour l’utilisation de ce médicament dans le traitement de la douleur des patients atteints de sclérose en plaque. La première étape avant la commercialisation du médicament au cannabis outre-Atlantique a donc été franchie , pour la première fois au monde. L’autorisation définitive pourrait intervenir dans les prochains mois d’après la firme britannique.
    Composé de deux principes actifs du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), le Sativex®, est destiné aux 50.000 personnes souffrant de sclérose en plaque (SEP) au Canada. Dans 80% des cas, la maladie provoque d’intenses douleurs. Or le Sativex® a prouvé son efficacité dans la diminution de la douleur chez la majorité des malades et le médicament est reconnu par la communauté scientifique.
    Les agences sanitaires françaises vont-elles arriver un jour aux mêmes conclusions que leurs homologues canadiennes ? Si c’était le cas, le spray à base de haschisch pourrait un jour faire partie des médicaments commercialisés en France.
    Mais l’arrivée sur le marché de cannabis sous forme de médicament se heurte à la sphère politique. Si en France, le cannabis reste une drogue interdite, au Canada, l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques est autorisée depuis juillet 2003 pour les patients souffrant de maladies graves.
    La question en France est : "A-t-on le droit-on laisser souffrir les malades neurologiques, vivant dans des conditions atroces, alors même que la torture est condamnable ?".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :